Ma liberté … de changer !

source photo : pixabay

Il y a un peu moins d’un an, je vous parlais de grande envie de changement, de diversité, … dans mes articles. Je n’avais jusqu’ici jamais vraiment totalement sauter le pas, au contraire, j’avais même plutôt totalement déserter l’endroit. Puis parfois, sans se l’expliquer, on a des envies de : tout bouger, de tout bousculer, de tout nettoyer (en dedans et en dehors!) , de tout changer, envie de nouveaux projets,…  et bien, c’est exactement mon état d’esprit du moment. Un état d’esprit que j’assimile  un peu à une reprise de poil de la bête ! ( ahhhh Grammy va adorer cette expression)

Je me suis rendue compte, que je ne donnais pas/plus la priorité aux choses importantes, aux choses importantes pour MOI  ! Je ne veux plus avoir a faire ce que je n’ai pas envie de faire, je veux juste profiter de chaque instant de la vie et consacrer ces instants aux personnes qui comptent pour moi, aux choses qui comptent, à mes envies, et dire crotte à tout le reste … apprendre à dire NON ! Ce n’est pas si simple de prononcer un simple « non » … dire « oui » et toujours accepter par facilité, par « faiblesse » est tellement plus simple face aux autres.

Bref cette ère du changement, elle commence maintenant pour moi. Première phase, faire un « tri matériel » autour du moi, ne plus conserver ce qui ne sert pas, ce que je n’aime pas/plus.  Pour certains objets, ce fut difficile de passer outre la culpabilité des :  « Tata Arlette(*) me l’avait offert »,  « Mais ça n’a jamais servi », « Je ne l’ai jamais porté », « Ca coûtait la peau du cul ce truc « ,… .  Et quoi ??? C’est mieux de stocker et entasser tous nos vieux machins et de râler chaque fois qu’on les voit ? Je dis NON … bye bye les encombrants. J’ai d’ailleurs effectué un groooooos tri de ma tanière et je vais vous donner d’ici quelques jours un lien vers une méga scrap-brocante.

Ma seconde phase est un tri dans mes engagements … et ça c’est beaucoup plus difficile car j’ai toujours adoré rendre service, quelque soit le domaine d’action !  Apprendre à ne pas vouloir « résoudre les problèmes »  de tout mon entourage ( voir de la Terre entière) est aussi un de mes nouveaux défis en cours … et cela prend forme en apprenant simplement à se taire,  à ne pas réagir ou répondre dans l’urgence, juste se donner le temps de la réflexion et peser le pour et le contre. Quels agréables sentiments de pouvoir se dire « ah je suis contente de pas m’être proposée pour ce machin ! » ou  « ahhhh ce projet là, je l’aiiiiime bien, je suis contente de l’avoir fait ! »

J’ai également décidé de passer plus de temps à créer… vaste programme. Surtout quand je vous parle de créer pour soi et sans se mettre de pression, ça aussi c’est un grand défi! D’ici quelques jours, je vous parlerai d’ailleurs de mon auto-défi Pinterest !

Vous voila donc prévenu de ce que sera Grammy & Viny Saison 2, alors vous restez ou vous prenez vos jambes à votre cou ?

 (*) J’ai pas de Tata Arlette… c’est un exemple pour ne froisser personne ! 😉 

18 Comments on Ma liberté … de changer !

  1. Annick
    6 août, 2015 at 14:48 (3 années ago)

    Je reste! Et j’aime!
    Se donner plus de temps pour soi, pour créer, sans pression! Vaste programme!!!
    Quand tu as trouvé comment faire, tu partages aux copines???? :p

    Répondre
    • Viny
      6 août, 2015 at 14:53 (3 années ago)

      Yeahhhh ! 😉
      Y a pas vraiment de recette miracle mais ne surtout pas se prendre la tête, ne pas se forcer et réduiiiiiiiire nos exigences! Ensuite se demander en tout premier lieu si ce qu’on a fait NOUS plait, si tu réponds oui à cette question, c’est gagné !

      Répondre
      • Annick
        6 août, 2015 at 15:59 (3 années ago)

        lol Réduire nos exigences! :p

        En fait, ce qui fait « mal » (surtout pour qqun qui aime faire plaisir), c’est de voir le temps passer à faire des trucs pour les autres qui au final quelques mois, années plus tard ont complètement disparu de ma vie. Tu dois surement voir de quoi je parle pour certains « trucs »! 🙂 Quand je pense à tout ça, ça me rend triste. 🙁

        Répondre
        • Viny
          6 août, 2015 at 16:04 (3 années ago)

          Absolument … je vois tout à fait ! Au début, cela me contrarierai énormément et maintenant plus du tout car je me dis qu’au moment où j’ai fait « ces trucs », c’était pour faire plaisir, que j’en ai également retiré une satisfaction sur le moment et donc que à l’instant T tout le monde était content et que donc l’objectif a été atteint.

          Répondre
          • Annick
            6 août, 2015 at 23:07 (3 années ago)

            Tu as raison. Mais je ne suis pas encore arrivé à ce point de détachement des choses! 😉

  2. emm
    6 août, 2015 at 14:56 (3 années ago)

    bravo pour ces résolutions!! et Hate de voir Grammy & Viny 2.0

    Répondre
  3. Coccinette
    6 août, 2015 at 18:48 (3 années ago)

    Créer pour le plaisir, c’est la raison principale que l’on doit avoir, mais lorsqu’on veut faire plein de choses et qu’on n’en a pas le temps, la pression arrive forcément à un moment ou un autre 🙁 Mais il faut garder en tête la satisfaction personnelle du projet fini et le fait que le cadeau plaira à la personne à qui on va l’offrir 😉

    Répondre
    • Viny
      6 août, 2015 at 19:21 (3 années ago)

      Je suis tout à fait d’accord avec toi Coccinette !

      Répondre
  4. Emilie
    6 août, 2015 at 19:43 (3 années ago)

    Je plussoie ton raisonnement et plus encore! Ce oui qui nous enferme alors qu’on rêverait de dire non mais qu’on a  »peur » de dire non…
    Mais profites de TA vie 🙂

    Bisouuuuuus ma cousine

    Répondre
    • Viny
      6 août, 2015 at 20:58 (3 années ago)

      Exactement : « ce oui qui nous enferme » et ben moi c’est finito tout ça ! 🙂
      Bisous ma cousine et il faut ABSOLUMENT qu’on se voit bien vite!

      Répondre
      • Emilie
        7 août, 2015 at 18:29 (3 années ago)

        Tu as bien raison! 🙂

        Je dis un grand Ouiiiiiiiiiiiiii pour qu’on se voit 🙂 on se tient au courant avec nos agendas de ministre 😉

        Répondre
  5. Ilse
    7 août, 2015 at 13:00 (3 années ago)

    Comme je te comprends!! J’ai fait pareil l’année dernière. Plus il y a de vide, plus il y a de place pour du nouveau 🙂
    Tiens bon, c’est une superbe phase qui te donneras satisfaction!!

    Répondre
  6. BluetifulLife
    9 août, 2015 at 22:07 (3 années ago)

    Hey 🙂

    Super article ! Ca me donne envie de revenir faire un tour sur le blog très vite !
    Pleins de bonheur pour ces nouvelles choses 🙂

    Répondre
    • Viny
      10 août, 2015 at 09:27 (3 années ago)

      Merci beaucoup ! Au plaisir de te revoir par ici. 😉

      Répondre
  7. Aline - Inspiré et Créé
    9 août, 2015 at 22:24 (3 années ago)

    Très bonne résolution! Moi-même, j’ai fait un gros tri, cette année et ce fût difficile de jeter des choses juste parce qu’elles m’ont été offertes alors que je les trouve bof-bof, je voulais plus garder pour l’autre que pour moi… du coup, ça encombrait pas mal! Mais maintenant, c’est fini!

    Répondre
    • Viny
      10 août, 2015 at 09:26 (3 années ago)

      Le pas est difficile a sauter mais une fois qu’on l’a fait, on se sent bien mieux ! 😉

      Répondre
  8. Natacha Machinchose
    21 août, 2015 at 11:25 (3 années ago)

    Zouuuuu me voilà ici 🙂 J’avais lu ton joli article en vacances mais avec la connexion épisodique, je n’avais pas pu le commenter ^^ Ce sont de bonnes résolutions ma Biche, déjà le fait de t’occuper plus de toi, de te faire plaisir à toi car le temps est précieux et passe vraiment trop vite. Puis les gens ne sont pas toujours reconnaissants de ce que l’on peut faire pour eux. Je sais que tu ne regardes pas à ça mais malgré tout, il y a un moment donné où quand on a que 24h dans une journée, il faut prendre des décisions pour retrouver un peu de… liberté 😉

    Pour le minimalisme, je ne peux que t’encourager. Pour ma part, j’ai pas eu difficile car c’est ma vie depuis toujours. j’avais peu de choses étant plus jeune et finalement, c’est resté et c’est pas plus mal car je suis convaincue que les objets accumulés ne nous rendent pas plus heureux.

    Le niveau de dépouillement de notre décoration en est la preuve hi hi Pour la garde robe, je supprime d’office ce que j’ai pas mis un an en arrière, ça ne sert pas à grand chose de garder (sauf les trucs sentimentaux bien entendu) et en général, je fais des « dons » à des trucs comme Emmaüs. Pour le scrap, c’est vrai que si tu utilises pas certaines choses, une bonne vente te permettrait de liquider les trucs pas utiles et fera très certainement plaisir à d’autres passionnées ^^

    Bonne idée de te lancer dans la création au sens large, n’oublie pas que tu as un défi qui t’attend hi hi En tout cas, n’hésite pas à oser ma Biche car tu as un potentiel créatif indéniable qui ne demande qu’à s’exprimer.

    Sinon j’dois pas être normale, je pense au titre d’une chanson de Florent Pagny en lisant ton titre hi hi hi

    Répondre
    • Viny
      21 août, 2015 at 11:35 (3 années ago)

      T’es tout à fait normale ma biche car mes titres sont souvent un clin d’oeil à des titres de chanson ! Et tu as reconnu la bonne ;), tu es d’ailleurs la première a le mentionner !

      Ouiiiii je n’oublie pas mon défi … mais je vais surement demander un délai car au final 1 an c’est bien trooop court ! J’en suis à peu près nulle part.

      Depuis que j’ai pris toutes ces résolutions, je t’avoue que je me sens bien mieux même si parfois on retombe vite dans ses travers ! Comme tu le dis, souvent les gens ne sont pas reconnaissant, je n’y prête pas attention à vrai dire mais je ne veux surtout plus me torturer inutilement… bref, j’aiiime mon nouveau cheminement.

      Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *