FB je ne t’aime plus … tous les jours.

Vous le savez, je suis a classer dans le gang des blogueuses épisodiques et compulsives, ce qui m’amène très souvent a rédiger des articles que je ne publie pas. Parce qu’ils doivent mûrir, parce qu’ils son incomplets, parce que j’ai changé d’avis ou simplement parce qu’écrire me fait du bien … même quand personne ne me lis !  Bref, aujourd’hui je suis  retombée sur un brouillon qui m’a fait rire et que je  partage finalement avec vous.

Il y a quelques semaines/mois, je cogitais pas mal (ouais ça m’arrive) et j’en étais arrivée au constat suivant :  « Facebook, tu me gonfles… limite tu me donnes la gerbe ! »  Vous allez comprendre le pourquoi du comment. Je vous préviens, ça va être long et ça va déglinguer … ironie et dérision seront les maîtres mots du billet qui suit 🙂

Dés le départ, j’ai jamais été super emballée d’avoir à me farcir les photos de type : Martine a fait son premier caca, Martine a manger toute sa panade et a sinistré la cuisine, Martine fait des cumulets toute seule , Martine fête son anniversaire, Martine a fait des crêpes, Martine a mis un sparadrap, Martine s’est fait dépuceler, Martine a été au McDo,   … »  parce qu’en fait, j’en ai rien à foutre de la vie parfaite de Martine et que si je veux des véritables nouvelles de Martine, je prends mon téléphone,  je vais la voir et j’ai de ses nouvelles de manière civilisée.

Puis un jour FB s’est dit : Tiens, on va sortir un truc inutile qui s’appelle « souvenir » et biiiiiim maintenant, on se coltine les aventures de Martine en double: une fois quand ca arrive et une nouvelle fois deux ans apres quand FB décide que te rappeller qu’il y a deux ans, Martine avait fait sa première crotte, c’est capital à la face/fesse du monde ! … c’est quand même des grands malades chez FB , non ? Ou alors des sadiques peut être !

Ensuite, il y a ceux qui prennent FB pour un grand défouloir à coup de : « toi le pauvre con qui m’a barré la route, je te hais, je veux que tu crèves » … deux cas de figure , primo, c’est un inconnu et donc la probabilité que le connard en question lise le message est quasi nulle. Seconde option, ton message est subtilement adressé à un de tes « amis »(*)… mais dans ce cas mon petit bonhomme, et bien assume et dis lui en face, plutôt que de te planquer derrière ton écran !
( * ouais parce que sur FB, c’est LE monde des bisounours où tout le monde a un petit coeur tatoué sur le cul, et où t’es ami même avec les cons que tu sais pas saquer … pire tu likes peut être même leurs publications!)

Je vous l’accorde, pour certaines choses FB peut se réveler un outil formidable, bien utile et même précieux  mais il y a quand même la-bas, une sacrée ribambelles de trucs pourris :

  • les jeux … ces attrapes-couillon,  où tu passes des heures à bouger des bonbons fictifs,  cultiver des faux maïs, … et harceler tes amis pour avoir une vie !
  • les pages professionnelles de grande enseigne où les hordes de clients mécontents viennent déverser leurs fientes. Tu te vois débouler en slip à l’accueil de l’Inno en gueulant : « Bandeeeeee de connards, mon colis est arrivé deux jours trop tard, c’est un scandale !!!  » … non, alors pourquoi le faire bien planqué derrière un écran ?!? La courtoisie, la politesse y ont aussi leur place, si si si je t’assure, c’est pas compliqué aller repeat after me : « bonjour, aurevoir, svp, merci »
  • le tag des personnes … mon préféré, je crois !  Noooooon, je ne vais pas signer ta pétition pour sauver les chinchillas en rut, noooooon je ne repartagerai pas une pub de merde pour avoir une chance sur 50000 de gagner un porte clé et nooooooon je ne suis pas insensible à la misère du monde mais prendre des actions concrètes me semble plus judicieux.
  • les photos immondes où t’as une tête de cul … ça aussi j’adooore !  Quand tes « amis » vont publier sans aucune autorisation, ta tronche avec leur tête « présentable » et  ta tronche défaite à côté … super classe comme idée, c’est vrai que c’est valorisant pour la tête potable mais merde quoi, garde ça bien planqué au fond de ton téléphone et évite d’humilier tes potes ! Parfois c’est même le combo gagnant : photo immonde + tag
  • les insultes racistes,… là aussi c’est festival, je ne compte plus le nombre d’horreurs que j’ai lues ces dernières semaines … pas étonnant que le pays monde aille si mal quand je lis tout ça !
  • les chaines pour signifier ton soutien aux maladies, pour adopter un chaton borgne, pour gagner un million d’euros apres avoir donné ton numéro de visa,… c’est bidon les gars!
  • les statuts mystérieux : que personne ne comprend, qui ne veulent rien dire , qui sont la conséquence d’une soirée trop arrosée … ou  qui sont expliquée par le point précédent : une chaîne à la con !

J’aurai pu continuer cette liste tellement j’étais en rebellion…en rebellion contre cet attrape-con chronophage de Facebook, ce lieu où tout le monde se croit tout permis  et aussi un peu en rebellion contre moi même d’avoir gaspillé autant de temps à ces conneries.

Je vous laisse cogiter sur tout ca, sur les priorités de la vie  et ce qui compte vraiment. Puis, moi,  je retourne cultiver mes tomates sur ma terrasse, ma terrasse magnifique dont vous n’avez rien à foutre et dont je vous inonde de photos sur FB…vengeaaaaaaaaaaaaance ! 😉

A bientôt les « amis », je vous aime quand même hein et n’oubliez pas …

ec31409510cf13924ee1c800213cb61b

… et si vous faites des crêpes, au lieu de les publier sur FB, appelez-moi pour qu’on les déguste ensemble … j’adore les crêpes ! 😉

10 Comments on FB je ne t’aime plus … tous les jours.

  1. Emm
    31 mai, 2016 at 13:16 (3 années ago)

    Parfait cet article! J’espere que tu l’as publié sur FB ???? mouahaha

    Répondre
    • Viny
      31 mai, 2016 at 13:21 (3 années ago)

      Mais bien sur, c’est là toute l’auto-dérision du billet 😉

      Répondre
  2. Anabel
    31 mai, 2016 at 13:28 (3 années ago)

    Excellent! J’adore… on est tous piégés (ou presque) avec FB… si déjà on en est conscient… c’est un pas vers la libération 🙂 mdrrr

    Répondre
    • Viny
      31 mai, 2016 at 13:31 (3 années ago)

      Merci Ana 😉 … oui c’est bien ça le souci, on se laisse très vite piéger et après difficile de se modérer. Ceci dit, je le repète, pour certaines choses c’est super FB, c’est juste l’excès qui est nuisible ( enfin comme dans tout ! LOL )

      Répondre
  3. Annick
    31 mai, 2016 at 16:07 (3 années ago)

    Ouf, ça va, je ne suis pas trop concernée par ta liste! 🙂
    Par contre, le coup du Martine-Eline, je plaide coupable! 😉

    Bon, on se fait des crêpes le 9? 😀

    Cela dit, j’suis d’accord avec toi, on y passe bcp trop de temps, pour pas grand chose….

    Répondre
    • Viny
      31 mai, 2016 at 16:13 (3 années ago)

      Je suis morte de rire avec ton « je plaide coupable ». Il n’y avait là aucune attaque personnelle quelque soit les points, c’est un constat général mais je réalise que les personnes qui ont des enfants, se sentent toutes un peu touchées par le syndrôme « Martine » 😉
      En tout cas, le point positif, c’est que ça a donné envie de crêpe a tout le monde … je dis oui pour le 9 ! 🙂

      Répondre
      • Annick
        31 mai, 2016 at 23:54 (3 années ago)

        Ah mais t’inquiète, me suis pas sentie attaquée ! 😉 Avant j’publiais des photos de Fao! :p

        Répondre
  4. Émilie
    31 mai, 2016 at 17:04 (3 années ago)

    Tes mots sont tellement justes… à propos de ça les premières fraises ont étés dégustées 🙂

    Répondre
  5. nat
    5 juin, 2016 at 16:06 (3 années ago)

    Des crêpes ??? Où ça ???? J’en suis et j’apporte l’option Suzette …. Aucun risque, FB ne m’aura jamais …….
    Merci pour ton billet, ça fait du bien de lire ça !

    Répondre
    • Viny
      5 juin, 2016 at 22:26 (3 années ago)

      Tu as tout bon sur FB ! 😉 … il m’a eu et dur dur de s’en défaire 😉
      Mhhhhh l’option suzette me parle bien … miam miam

      Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *