Ode à la boulette … euh pardon au bullet journal.

mybujoSi vous êtes un peu branché(e) organisation, liste, … tout ça tout ça, vous avez forcement du entendre parler de la mode du Bullet Journal ( en anglais dans le texte svp ).  En ultra résumé, le « Bullet Journal » c’est un système d’organisation adaptable… moi, je le décris comme la version « premium » du bon vieil agenda papier.

Je ne vais pas entrer dans les détails. Pour ça, il vous suffit de taper « bullet journal » dans google et vous trouverez milles et unes définition, description, conseil,… plus ou moins détaillés de ce que c’est et comment s’y prendre. Mon but aujourd’hui est plutôt de vous confier mon expérience. J’étais en quête de plus d’organisation, de simplicité et d’efficacité, j’ai donc voulu tester si c’était ce qui me convenait ou si ca allait finir à l’abandon.

Soyons honnête, j’ai du m’y reprendre à deux fois pour m’y mettre. Le premier essai a été un fiasco total et abandonné en moins de 2 jours, ça commençait plutôt mal! J’ai fait l’erreur de trop trainer sur Pinterest et Instagram avant de me lancer  et  je suis tombée sur de véritables petites merveilles.
Et évidemment, ça fout une pression dingue au moment de se lancer, surtout lorsque l’on a des compétences créatives limitées. Je me suis donc rendue immédiatement compte, qu’il me faudrait une blinde de temps pour avoir de jolies pages stylée comme ci-dessous et donc bref en terme d’efficacité, c’était déjà mal embarqué!

crédit photo : Katia Moffat
crédit photo : Katia Moffat

Pour mon premier essai, je m’étais lancée avec un joli carnet que j’avais chez moi, me jurant que je ne dépenserai pas un centime pour essayerce fameux bullet journal. J’ai donc commencé par patiemment numéroter de 1 à 250 chaque page du dit carnet( dieu que c’est long de numéroté des pages! ) ensuite j’ai préparé de jolies pages d’index décorées, créé des « calendriers » et « logs » avec de pseudo-jolis décors, du masking tape etc etc … En réalité, j’ai juste perdu deux soirs en chipotage totalement inutile et c’est quasi instantanément que j’ai constaté que mon joli carnet ligné ( patiemment numéroté … on sent que ça m’a marqué ? 🙂 – était pas si bujo-compatible que ça. Les lignes n’amenaient pas un joli rendu, c’était déjà devenu très brouillon et je  n’avais pas assez de lignes par page pour la mise en page mensuelle et donc frustration ultime au moment de l’utiliser.

Comme je suis un peu têtue ( et que toutes les occasions sont bonnes pour s’offrir un joli carnet) , je n’ai pas abandonné et ai commandé le fameux Leuchtturm 1917  en format A5  pointillé dans une jolie   couleur baie. Pardon, pardon,  milles fois pardon pour ce nom imprononçable que j’aurai d’ailleurs jamais osé demander dans un magasin … mais c’est pas moi qui ai inventé ce nom et ce carnet est juste idéal pour le bullet journal… et il est pré-numéroté !!!

Et là l’effet du carnet ad hoc et surtout de  la vidéo de Solange ( qui m’a bien fait rire aussi au passage) , ca a été le déclic. Je me suis re-lancée sans pression, sans fioriture etc… et depuis je suis totalement addict à mon bujo. Je n’ai plus milles post-it dans tous les sens, ni de listes de tout et n’importe quoi éparpillée à gauche, à droite, plus d’agendas démultipliés ni de bouts de feuilles toute déchirée dans le fond du sac… TOUT est dans mon bujo et il m’accompagne désormais presque tout le temps et partout .

Alors oui, il n’a pas de jolies fresques tout ça mais niveau efficacité,il est au top et fait donc intégralement son job !  Il me permet de totalement me désencombrer mentalement et donc,  d’être beaucoup plus « disponible » pour toutes ces petites et grandes choses que j’ai a faire, a planifier, …

Précédemment, j’ai testé plusieurs choses: des applis en tout genre, des agendas,  … mais aucune méthode n’a égalé l’efficacité et la simplicité du bullet journal. C’est pour moi, à ce jour l’outil le plus flexible, modulable et facile à mettre en oeuvre. Il m’a également permis de prendre conscience de certaines démesures dans mes achats. J’y ai par exemple listé mes kits/albums scrap a faire… et là j’ai eu un électrochoc en voyant la longueur de cette liste. Depuis,  je n’achète plus de nouveaux kits tant que j’en ai pas rayé au moins un de la liste.

ma liste

( elle fait peur hein ma liste ??? … et encore là vous n’en voyez pas du tout l’intégralité ! )

Je terminerai simplement avec quelques petits conseils pour vous lancer :

  • Renseignez vous sur le web, sans céder à la panique de la page ultra belle et décorée,…  Dans un premier temps ce n’est pas son rôle d’être « joli » mais juste d’être fonctionnel et de vous LIBERER et de vous ORGANISER!
  • Regarder la vidéo de SolangeTeParle ( blog : https://solangeteparle.com/)   :
  • Choisir un carnet qui vous plait, qui comporte assez de page et ayant surtout au minimum 31 lignes/carré/pointillés par  page sinon vos monthly log seront problématique. Prenez un carnet qui ne soit pas « trop » encombrant non plus car il va très vite devenir votre nouveau compagnon.
  • Lancez-vous en suivant les premiers pas expliqué sur le site du créateur du bullet journal , vous n’avez besoin de rien de plus qu’un carnet et un stylo !

Et puis surtout après tout ça, dites moi si vous avez attrapé la bujo-te ! 😉

A bientôt.

Note: Les 2 magnifique pages illustrées calligraphiées sont de Katia Moffatt – Instragram Katia Moffat

14 Comments on Ode à la boulette … euh pardon au bullet journal.

  1. Annick
    17 novembre, 2016 at 14:41 (8 mois ago)

    Oh punaise, la liste des kits à finir/faire! Je n’oserai pas faire la mienne! 🙂

    J’aime le carnet « pointillé », c’est joli, ça allège le truc.

    J’avoue m’être renseignée sur différente méthode pour mieux m’organiser. J’ai surtout besoin d’un truc partagé avec Ben… Donc le bullet journal n’est pas trop adapté dans mon cas, au moins dans un 1er temps.

    Euh, j’ai quand même remarqué dans le texte la phrase: « surtout lorsque l’on a des compétences créatives limitées »… Tu blaguais-là?

    Répondre
    • Viny
      17 novembre, 2016 at 14:47 (8 mois ago)

      Oui pour quelque chose de « partagé », ce n’est pas indiqué, je te montrerai le « principe » en vrai ce w-e.

      J’ai vu certaines personnes utiliser le bujo et à coté gérer un agenda életronique partagé . Le bujo permet aussi tout un tas de trackers etc qui sont assez pratique 😉

      Le pointillé allège le tout et est très pratique pour « dessiner » des traits plus ou moins droits sans latte 😉

      Non non je blaguais pas … j’ai des compétences mais absolument pas celle nécessaire pour faire des jolies pages tel que je montre, après c’est une question d’entrainement.

      Répondre
    • claudine
      18 novembre, 2016 at 17:42 (8 mois ago)

      Ah bah moi ça fait des années que je liste mes set de tampons Stampin’Up. AVEC les prix!!!! Je te dis pas comment ça fait flippé la page de garde avec le TOTAL global de 8 ans de vie de démonstratrice!!!!
      Et là j’ai décidé de m’attaquer aux perfos et aux framelits Big Shot. J’ai PEEEEUUR!!!!

      Répondre
      • Viny
        21 novembre, 2016 at 09:13 (8 mois ago)

        Ah oui j’imagine que la liste doit être … IMPRESSIONNANTE !

        Répondre
  2. Veronique
    17 novembre, 2016 at 16:11 (8 mois ago)

    Ah ! Avec la vidéo, enfin une explication claire. Finalement je comprends que ça peut être simple à utiliser …. ça fait un bout de temps que je regarde le principe (tu sais de quoi peut avoir l’air mon bureau !) mais que, chaque fois j’ai l’impression que c’est compliqué pour pas grand chose.
    Je me rend compte aussi que je ne suis pas si loin de ça avec mon système de Google Docs / Google calendar (c’est juste qu’ils manquent un peu de liens entre eux).
    Je me dis que je devrais quand même essayer « pour du vrai »… évidemment pour moi ce sera sans déco (ouf, c’est pas obligatoire !) … mais avec un cahier mauve !

    Répondre
    • Viny
      17 novembre, 2016 at 16:26 (8 mois ago)

      C’est exactement ce qui m’a fait échoué dans ma première tentative !!!
      Je vais te faire bujoter tu vas voir 🙂 … et mon carnet il existe en un très joli violet ! 😉
      Hélaaaaa attention a ton bureau … je t’avais laissé une mission quand je suis venue et je reviens cette année !

      Répondre
  3. claudine
    18 novembre, 2016 at 17:39 (8 mois ago)

    Ah mais c’est super ton article. Et la vidéo, rho hyper drôle cette Solange. Bon je vais faire mes recherches. Moi qui suis accro aux carnets… C’est pas bien Mme Viny, pas bien!!!

    Répondre
    • Viny
      21 novembre, 2016 at 09:12 (8 mois ago)

      Oui Solange est super fun … c’est souvent un peu décalé, créatif,… bref j’adore ! 😉
      Et une accro aux carnets de plus, une !

      Répondre
  4. Deb
    19 novembre, 2016 at 21:31 (8 mois ago)

    Ton article m’avait beaucoup intéressé mais notre discussion d’aujourd’hui et le fait d’avoir vu le tien en vrai avec tous tes petits trucs, explications m’ont convaincu d’essayer mais adapte à mes besoins, je vais donc passer en mode réflexion pour sûrement my mettre en début d’années prochaines

    Répondre
    • Viny
      21 novembre, 2016 at 09:13 (8 mois ago)

      Heureuse d’avoir pu t’éclairer 😉 … et tu verras, une fois lancée, tu vas devenir accro !

      Répondre
  5. clara_croft
    20 novembre, 2016 at 12:30 (8 mois ago)

    j’ai bcp aimé ton article et je m’y retrouve … à plus d’un titres puisque « je » suis en tête de liste des kits à terminer 😉 et surtout que moi aussi j’ai décidé de rester dans l’idée de base du bujo : la simplicité sans aucune déco pour un max d’efficacité.
    Merci pour la vidéo que je ne connaissais pas.
    Clara_Croft 😉

    Répondre
    • Viny
      21 novembre, 2016 at 09:15 (8 mois ago)

      Merci Claire !
      Ah ah ah on va former un grand club des « kits à finir! » .
      Pour le bujo, je suis vraiment convaincue que pour bien débuter, le passage par la version « light »,sans fioritures est indispensable.

      Répondre
  6. Geraldie
    25 février, 2017 at 09:51 (5 mois ago)

    Ouiiiiiiiiiiiiiiiii enfin j’ai une vision plus concrète du bullet journal et de ce qu’il peut m’apporter ! Merciiiiii ! Et j’ai aussi beaucoup aimé la vidéo de Solange te parle 🙂

    Répondre
    • Viny
      25 février, 2017 at 09:53 (5 mois ago)

      Je suis heureuse que mon article aie pu t’éclairer un peu sur les possibilités du bujo 😉
      Oui la vidéo de Solange te parle est juste extra !

      Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *